Portokalopita, spécialité grecque à l'orange

Aujourd'hui je vous embarque avec moi pour un voyage gustatif ensoleillé. Direction la Grèce pour déguster un Portokalopita, une spécialité à l'orange hautement délicieuse. Vous connaissez?

Si non, je vous conseille de réaliser cette recette sans attendre et vous m'en direz des nouvelles!

J'ai déjà réalisé la recette plusieurs fois tellement on m'en redemande, même les collègues de l'amoureux étaient ravis.

Vous êtes prêt pour cette escapade entre Méditerranée et Mer Egée? 

Ingrédients:
Pour le gâteau
- 250g de feuilles filo
- 1 gousse de vanille
- 4 œufs
- 1 sachet de levure chimique
- 200g de yaourt à la grecque
- 150g de sucre en poudre
- 120g d'huile de tournesol
Pour le sirop
- 3 oranges bio + 1 orange (facultatif)
- 225g de sucre
- 270g d'eau

🔸️Sortez vos feuilles filo du frigo pour qu'elles sèchent un peu le temps de préparer l'appareil et le sirop.

🔸️ Prélevez le zeste des 3 oranges et réservez.
Pressez le jus des oranges.
Préparez votre sirop en mélangeant le jus d'orange, le sucre et l'eau. (Si vous avez une orange en plus coupez quelques rondelles pour les mettre dans le sirop, elles vous serviront à décorer votre gâteau).
Portez votre sirop à ébullition et réservez.

🔸️ Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier fouettez le yaourt et le sucre. Ajoutez ensuite l'huile et fouettez à nouveau.
Incorporez les œufs un à un en fouettez bien. Pour finir ajoutez les zestes d'orange, la levure et les graines de la vanille, fouettez une dernière fois.

🔸️ Toujours dans votre saladier incorporez vos feuilles filo une à une en les déchirant grossièrement.

🔸️ Versez la préparation dans votre moule puis enfournez pour 30 minutes.
A la sortie du four versez votre sirop progressivement sur votre gâteau.
Laissez complètement refroidir avant de le démouler. Décorez-le avec vos oranges confites dans le sirop.



Il ne reste qu'à vous régaler!

Commentaires

Articles les plus consultés