Saumon mariné façon scandinave - gravlax

Une recette vraiment facile mais qui demande à être préparé quelques jours à l'avance.


Je trouve que c'est parfait pour le dimanche soir, on n'a pas souvent envie de cuisiner.





Il nous faut:
- 600g de saumon frais (pavé ou filet)
- 2 tiers de gros sel (100g environ)
- 1 tiers de sucre (35g environ)
- 2 carottes
- 2 oignons nouveaux
- 1 bouteille d'huile de pépin de raisin (parce-que cette huile est neutre)


On commence par faire mariner le saumon dans le sel∕sucre




Préparez le mélange sel∕sucre et désarêter le saumon.






Le mettre sur un papier film coté peau et couvrir de sel∕sucre coté chair.





Fermez et mettre au frais 2-3 jours.




Après 3 jours, rincez le saumon à l'eau claire afin d'éliminer le sel∕sucre. 

Il aura une belle couleur rosé.




Retirez la peau.




Coupez le saumon en cube. Coupez les carottes et oignons nouveaux en fines rondelles.


Maintenant on va mettre à mariner dans l'huile. 

J'ai choisi de le faire dans 2 bocaux type "Le Parfait ou Le Pratique" mais un saladier recouvert de papier film peut parfaitement faire l'affaire.


Un couche de carottes


Une couche d'oignons


Pour finir le saumon



On recouvre d'huile de pépin de raisin



On met au frais 1 à 2 jours. 

Au moment de le consommer filtrez.








Je choisis de manger ce saumon avec des pommes de terre vapeur parce que j'aime énormément manger Chaud∕Froid.





NB: Du sucre blanc ou brun sera parfait (je n'avais que de la cassonade sous la main)





Commentaires

Articles les plus consultés