Trousseau "couture": Sac week-end, trousse et 3 pochons

Cela fait plusieurs semaines que je couds des "trousseaux" pour partir en week-end à mes proches. 

Vous allez me dire: C'est quoi ce trousseau? Il s'agit d'un ensemble coordonné (toujours ;) que je couds pour pouvoir partir avec élégance en week-end. Je m'explique, tout est parti de ce maxi sac cabas matelassé, j'en ai cousu plusieurs pour mes activités (aller au club couture, transporter les desserts confectionnés avec amour quand nous sommes invités etc...). Puis une remarque d'une copine qui me dit: il est trop beau ton sac et en plus il serait parfait pour partir un week-end, y glisser un jean/t-shirt et des sous-vêtements de rechange. Il a une très belle capacité et je pense même qu'il peut servir pour un long week-end de 2/3 nuits sans soucis.

Alors pour parfaire l'idée, je me suis mise en tête de coudre la trousse de toilette assortie. Puis ceux qui me connaissent bien savent, je suis un brin excessive et je me suis dit: Pourquoi ne pas coudre en plus de quoi organiser au mieux ce sac week-end?! Et voilà, l'idée de coudre 3 pochons coordonnés (élégant je vous ai dit ;) pour organiser le sac. Un pochon pour des chaussures de rechange, un pour les sous-vêtements et un dernier pour le linge à laver (hors de question de mélanger les affaires sales avec les propres).

Ces pochons permettent aussi de cacher des regards indiscrets ce qui doit rester intime car le maxi cabas ferme uniquement par un gros bouton aimanté.

J'entends ma mère me dire: oh la la, c'est dommage de mettre ses chaussures sales dans un aussi beau pochon! Cela l'est encore plus de les mettre dans un sachet plastique puis dans le pochon!!! Alors l'intérieur du pochon des chaussures est doublé dans un tissu PUL imperméable (un peu comme une alèse), la partie plastifiée côté chaussures. Un coup d'éponge humide et hop on donne un coup de propre au pochon sans forcement le passer à chaque fois à la machine à laver.

J'ai aussi personnalisé les pochons avec un flocage réalisé à la machine de découpe Cricut. Soyons organisés jusqu'au bout!

La trousse est l'élément qui m'agace le plus à coudre, je suis fâchée avec les fermetures éclairs. Je crois même qu'elles me détestent!!! J'ai testé plusieurs modèles, pour au final, peut-être, jeter mon dévolu que la version "carrée". Elle est aussi matelassée comme le maxi cabas. J'adore le matelassé et cela permet de donner une belle tenue à l'ouvrage.

Je vous laisse avec quelques photos.



Une version automnale, un des premiers que je me suis confectionnée.




Vous vous souvenez, le sac frou-frou dans ce même tissu? J'avais déjà confectionné ce trousseau pour ma nièce, alors le sac à volant est venu le compléter. Elle était ravie. J'ai adoré cette association de couleurs façon "Terrazzo" et encore plus ce bleu Klein.




Une version toute en élégance pour ma maman, et nouveau format de trousse. Les pois sont dorés et je sais que le blanc lui conviendra parfaitement tellement elle est soigneuse.





La version qui m'a donné pas mal de sueurs froides car je me suis mise en tête de recycler 2 vieux jeans de mon fils pour confectionner le maxi cabas et la trousse. Donc j'ai coupé plein de bandes pour les coudre entre elles, cela m'a donné une grande planche dans laquelle j'ai découpé le cabas et la trousse. Cette version est pour mon père, le jean est une matière unisexe alors c'était une évidence de coudre son trousseau avec. Les cordons ne sont pas en ruban mais en cordon pour donner un coté plus "brut". J'ai même confectionné l'étiquette "Blue Jeans" moi-même avec l'aide de ma Cricut et j'ai adoré faire ça.

Alors, avez-vous une version préférée?

Si vous voulez en voir plus, n'hésitez pas venir voir mon compte Instagram pour plus de photos.

Commentaires

Articles les plus consultés