Pain de mie maison

Aujourd'hui j'ai à nouveau envie de vous parler de boulange. 
Vous savez les fameuses pâtes levées que je redoutais tant?!


Il n'y a pas de secret, il faut essayer et essayer encore, comme on dit "c'est en forgeant qu'on devient forgeron".
Donc j'ai décidé que les pâtes levées ne seraient plus un obstacle. Et pour preuve je viens vous livrer mon pas à pas pour un pain de mie réussi. 
Ce pain est moelleux et peut se conserver 2/3 jours sans durcir (dévoré trop vite je ne peux pas vous dire s'il se conserve plus de temps!)


Alors envie de relever vos manches et d'essayer?


Pain de mie Maison
 

Il nous faut:

- 500g de farine
- 1 cube de levure ou un sachet de levure de boulanger
- 50g de beurre
- 10cl d'eau
- 8g de sel
- 20g de sucre
- 20 cl de lait légèrement tiède





 Dans votre robot ou à la main, mélangez la farine, le sucre et le sel.




 












Si vous optez pour la levure fraîche émiettez-là sur le mélange farine+sucre+sel, versez le lait tiède et pétrissez.
 Si non, mélangez la levure en sachet dans le lait tiède puis versez-le sur le mélange farine+sucre+sel et pétrissez.

















Versez ensuite l'eau et pétrissez à nouveau.

















Puis rajoutez le beurre fondu et pétrissez à nouveau pendant 5 minutes.

















Voici le pâton que vous obtenez




Maintenant couvrez et laissez-le pousser 1h30 environ.


Après 1h30 de pousse

Pétrissez légèrement et formez 4 boudins. Garnissez votre moule préalablement beurré et fariné.

NB: J'utilise un moule à pain plus large qu'un moule à cake.


 

Laissez à nouveau pousser 1h.

Préchauffez votre four à 180°C.


Après 1h de pousse (pain de mie)

Enfournez pour 40 minutes environ.





















Rien de meilleur que le fait-maison!




Commentaires

Articles les plus consultés