Gâteau d'anniversaire Star Wars, chocolat/praliné

Je voulais vraiment faire plaisir à mon petit loulou pour son anniversaire donc je me suis lancée pour la première fois dans un gâteau avec de la pâte à sucre. Et bien ce n'est pas si simple que ça, cette pâte durcie très vite!


A la base je ne suis pas une grande fan de pâte à sucre, la matière n'est pas facile à manipuler, donc je ne suis pas sûre de réaliser d'autres gâteaux.

Après il faut dire que les enfants étaient contents, Yoda a été reconnu.... Ouf...


J'ai réalisé une génoise au chocolat (celle de Cyril Lignac) et une crème fouettée au praliné (recette de ma cousine Les petits délices d'une maman pressée)


Voici mon gâteau, loin d'être parfait!


Gâteau Star Wars


Il nous faut:

Pour la génoise

- 6 œufs
- 170g de sucre
- 130g de farine
- 40g de cacao en poudre
- 30g de beurre
- Une pincée de sel

Pour la crème pralinée

- 20cl de crème fleurette au mascarpone
- 10cl de lait
- 170g de chocolat pâtissier au praliné
- 1 feuille de gélatine

Pour le décor

- De la pâte à sucre (noir, blanc, vert)

  
J'ai commencé par la génoise. 
Préchauffez le four à 180°C.




Fouettez les œufs et le sucre au dessus d'un bain marie pendant 5 minutes.


































Hors du bain marie, fouettez encore 5 minutes.


































Mélangez le beurre fondu, le cacao, la farine et le sel.


















Une fois le mélange sucre/œufs refroidi, rajoutez-le en mélangeant délicatement.

















Enfournez pour 30 minutes.


















Laissez refroidir sur une grille
(elle devrait être plus haute surement que mon mélange œufs/sucre était encore trop chaud)
















La préparation de la crème fouettée au praliné.




Fouettez la crème fleurette au mascarpone en chantilly.

Pendant ce temps faites ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide et faites chauffer le lait.

Une fois le lait chaud rajoutez le chocolat au praliné hors du feu.

















Ensuite rajoutez la feuille de gélatine et remuez jusqu'à complète dissolution.

















Laissez tiédir et mélangez à la crème fouettée
Gardez au frais au moins 30 minutes.

















On attaque le montage du gâteau, coupez la génoise en deux.

















Garnissez de crème fouettée au praliné.
















Recouvrez avec la génoise puis le reste de crème fouettée.
































Reste plus qu'à décorer votre gâteau avec la pâte à sucre.














































Commentaires

Articles les plus consultés