Gâteau renversé Fraises - Framboises

Je voulais un gâteau qui supporte le transport pour notre pique-nique de dimanche.

Le dernier "Saveurs" m'a donné la réponse, un gâteau renversé, pile poil ce dont j'avais besoin.

Dans ma version j'ai rajouté des fraises.





Il nous faut:

- 400g de fraises + framboises
- 3 œufs
- 200g de sucre semoule
- 125g de farine
- 125g de beurre demi-sel + 20g pour le moule
- 1 sachet de levure
- 2 citrons bio





 Beurrez un moule à manquer de 20 cm de diamètre environ, chemisez le fond du moule avec du papier sulfurisé puis poudrez la paroi verticale avec 20g de sucre.





Répartissez les fruits dans le fond du moule. 




Saupoudrez de 30g de sucre et préchauffez le four à 180°C.




Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux.
Râpez le zeste de 2 citrons, pressez le jus d'un seul.

Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.

Fouettez les jaunes avec 150g de sucre pour les faire blanchir. Ajoutez la farine, la levure, le jus et les zestes de citron. Mélangez. 
Versez le beurre fondu en fouettant.





Montez les blancs en neige bien ferme.





Incorporez les délicatement avec une spatule.

Versez sur les fruits.




Mettre le gâteau à cuire 45 à 50 min.

Une fois cuit, sortez le gâteau, laissez le tiédir environ 30 min à température ambiante.

Glissez la lame du couteau autour du moule puis retournez le gâteau délicatement sur une assiette. 
Laissez complètement refroidir.

Décorez-le avec des fruits frais.









NB: J'ai préparé ce gâteau la veille et il a très bien conservé son moelleux.



Recette issue du magazine SAVEURS n°211 (juin 2014)


Actuellement en kiosque http://www.editions-burda.fr/saveurs

Commentaires

Articles les plus consultés