Pain cocotte #thermomix #painmaison

Bein voilà, on revient à la base n'est ce pas. Faire son propre pain!
Cela nous évite de sortir tous les 2 jours.

J'ai testé plusieurs recettes, vous savez combien les pâtes levées et moi sommes fâchés, hein!

Pour ma part la meilleure façon de faire le pain à la maison est dans une cocotte en fonte. 
Je pense que cette technique permet de recréer les conditions d'un four à pain.

Il s'agit d'une recette Thermomix qui fait l’unanimité donc je repartage cette recette et mon expérience pour tous les boulangers amateurs qui l'auraient raté.


Pain cocotte


Il nous faut:

- 500g de farine
- 10g de levure fraîche
- 300g d'eau
- 1 c à c de sel


Mettez l'eau et la levure dans votre bol thermomix et chauffez 2min à 37°C vitesse 2.

Rajoutez la farine et le sel puis pétrissez 5 min en mode pétrin.

Transvasez votre pâton dans un saladier, couvrez d'un torchon et laissez la pâte se développer 1h30. (à coté du radiateur ou au soleil derrière une fenêtre par exemple).

Avant la pousse

Après la pousse

Formez votre pâton en boule et placez-le dans votre cocotte légèrement huilée.

A l'aide d'un pinceau, badigeonnez votre pain d'un peu d'eau et parsemez de farine.
Faites des entailles dans votre pain.



Dans un four préchauffé à 240°C, enfournez cocotte fermée pendant 50 minutes.



Pain cocotte


Mon pain



Avec un plateau de fromage français, un bon verre de vin.... On a rien besoin d'autre au final.





Commentaires

Articles les plus consultés