Ketchup maison #thermomix

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez vu le nombre de tomates récoltées par mes parents!

J'ai fait pas mal de conserves mais depuis un bon moment j'avais envie de tester le ketchup maison.
J'ai utilisé le Thermomix pour optimiser mon temps en cuisine car j'avais du pain sur la planche ;-) Je possède le TM31.

Une recette bien sympa mais je vais vous réajuster légèrement la recette car j'ai trouvé ma version un poil trop vinaigrée. 
Je vais en refaire très vite afin de profiter au maximum de la saison des tomates.


Ketchup Maison


Il nous faut (pour environ 900ml de ketchup):

- 1kg de tomate
- 3 gousses d'ail
- 1 c à s d'huile d'olive
- 200g de poivron
- 130g d'oignon rouge
- 40g de vinaigre
- 80g de miel
- 1 c à s de paprika
- 30g de concentré de tomate
- 1/2 c à c de muscade
- 1 pincée de piment de Cayenne moulu
- 1 et demi c à c de sel
- 1 pincée de poivre
- 1 c à c de moutarde
- 1 c à c de cumin




Mixez vos 3 gousses d'ail à vitesse 7 pendant 5 secondes




Raclez les bords et ajoutez les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. 
Mijotez pendant 4 minutes à 100°C




Ajoutez les tomates, les poivrons et les oignons coupés en morceaux + le vinaigre.
Mixez 20 secondes vitesse 5.




Cuisez pendant 40 minutes en mode Varoma à vitesse 2.
Mettez votre varoma pour éviter les projections.

Ajoutez ensuite, le paprika, le piment, la noix de muscade, le cumin, le miel, la tomate concentrée, la moutarde, le sel et le poivre.
Poursuivez la cuisson 15 minutes supplémentaires en mode Varoma vitesse 2, toujours avec le Varoma.

Pour finir, mixez 1 minute à vitesse 10.

Versez dans des pots propres votre ketchup encore bouillant. 
Vissez aussitôt et retournez votre bocal jusqu'à complet refroidissement.

Sinon placez vos bocaux dans une casserole haute couvrez vos bocaux d'eau (l'eau doit dépasser le niveau de vos bocaux) et stérilisez pendant 1 heure.

 
Ketchup Maison Thermomix


Thermomix



Avec des frites... évidement! 



Commentaires

Articles les plus consultés