J'ai confectionné un gâteau que je n'avais jamais réalisé auparavant mais qui me tentait depuis des semaines! Il s'agit de la tourte des Pyrénées, un gâteau de voyage au bon goût de rhum que l'on trouve souvent nature mais aussi aux myrtilles. C'est un gâteau à partager et typique du Sud Ouest de la France.
Recette testée et approuvée par l'ensemble du comité (soit mon chéri et mon fils). Ne vous inquiétez pas moi aussi j'aime bien ce gâteau, il est parfait pour le gouter ou le petit déjeuner.
Il est très bon et se conserve plutôt bien, il est aussi très joli. Je suis convaincue qu'en petit cadeau gourmand il serait parfait! Non? vous n'aimeriez pas ce genre de petite attention? Emballé dans un papier cristal par exemple? Avec un joli nœud en tissu? Une petit carton avec un mot doux et une représentation des Pyrénées? Fermez les yeux et sentez cette douce odeur sucrée 😄
Je m'égare un peu....
 |
Tourte des Pyrénées |
Voici la recette que j'ai testé pour un moule à brioche de 22cm.
- 4 œufs
- 250g de farine T45
- 150g de beurre demi-sel fondu
- 180g de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- 35ml de rhum ambré
- 2 c à s d'arôme de vanille
- du beurre doux pour le moule
Préchauffez votre four à 170°C et beurrez généreusement votre moule puis parsemez d'un peu de sucre en poudre. Réservez le moule au frais le temps de la préparation.
Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier montez vos blancs en neige.
Dans un autre saladier, à l'aide d'un fouet, mélangez les jaunes avec les sucres jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez-y la farine, la levure et mélangez. Vous devez obtenir un mélange sableux.
Ajoutez le beurre fondu, le rhum et l'arôme de vanille. Fouettez pour un obtenir une pâte lisse et homogène.
Prélevez 2 cuillères à soupe de blanc en neige, ajoutez-les à votre préparation en fouettant dans le but de détendre votre appareil. Ajoutez le reste des blancs en neige mais incorporez-les délicatement à la maryse.
Versez dans votre moule et vous enfournez pour 50 minutes.
Attendre que le gâteau soit refroidi pour le démouler sans dommage. Puis saupoudrez-le de sucre glace.
NB: Oups, j'ai oublié de saupoudrer de sucre glace😬 👇
Commentaires