Protège cahier réversible en tissu #tutocouture #protègecahierentissu

 Aujourd'hui je vous ai confectionné un petit tuto couture. 

Une petite puce de mon entourage avait besoin d'un protège cahier en tissu (demande de la maîtresse). Je n'y avais même pas pensé mais quelle bonne idée!!!

Comment réduire nos déchets! 

De plus il est lavable et peut durer dans le temps. Quoi  de mieux.

Et pour qu'il soit encore plus fun je vous propose une version réversible, plus de possibilité de se lasser.

Les dimensions de ce tuto sont pour un petit cahier standard (format A5 - 17 x 22 cm)


Protège cahier en tissu


Il nous faut: 

- 2 rectangles de tissu de 36.5cm x 24.5cm (les 2 couvertures)

- 4 rectangles de tissu de 12cm x 25.50cm (les 2 rabats)

- Du fil assorti



Commençons pas assembler les rabats. Libre à vous d'alterner les couleurs et motifs. Nous ne sommes pas obligés d’assortir le rabat à la couverture. Les possibilités sont multiples.

Épinglez vos rectangles des rabats endroit contre endroit.



Cousez 3 cotés comme suit à 0.5 cm du bord.




Coupez vos angles pour qu'ils se retournent correctement.




Vous pouvez maintenant le retourner et le repasser.

Faites une petite surpiqûre à 0.5 cm du bord (ici j'ai réalisé 3 coutures) libre à vous.



Positionnez un rectangle (couverture), imprimé face à vous.

Positionnez les 2 rabats. 

Attention: Si vous voulez le même imprimé couverture + rabat, il vous faut mettre le même imprimé face à face. Dans ce cas précis les petites étoiles face aux petites étoiles.

Sinon vous tournez.

Petites étoiles face à face pour que la couverture + rabats soient coordonnés


Positionnez votre deuxième rectangle de couverture, endroit contre endroit.

Épinglez généreusement! 


Cousez tout le tour à 1 cm du bord en laissant une ouverture pour pouvoir le retourner. 

Laissez l'ouverture entre les 2 rabats.


Coupez vos angles.


Retournez votre protège cahier par l'ouverture.

Sortez bien vos angles (j'utilise une baguette chinoise pour cette opération ;-)


Repassez bien votre protège cahier dans un sens comme dans l'autre.

Puis fermez l'ouverture. J'opte pour un point à la machine à quelques millimètre du bord sinon un point invisible à la main.








Facile à réaliser, une belle alternative au plastique!


Commentaires

Articles les plus consultés