Gelée de Mûres

Après une balade/cueillette de mûres sauvages il a fallu que je me mette à l'ouvrage, et oui les fruits rouges n'attendent pas!


Un matin d'hiver quoi de mieux que de sortir une confiture maison du placard, confectionnée avec de bons fruits gorgés de soleil.
Ce matin froid je penserai à ma petite maman et à la jolie balade avec elle pour aller ramasser ces belles mûres.


Les mûres étaient petites mais excellentes. 
Donc 1 kilo de fruits plus tard (c'est bon mais qu'est ce que c'est long à ramasser), je confectionne une gelée de mûres.






Il nous faut (pas grand chose en fait):

- 1kg de fruits
- même poids de sucre cristallisé que de jus obtenu
- le jus d'un petit citron






Triez les mûres, rincez-les rapidement à l'eau fraîche.
Mettez-les dans une casserole avec 20cl d'eau.






Faites cuire sur feu doux 15 minutes, en appuyant légèrement sur les fruits avec l'écumoire pour qu'ils éclatent







Placez un tamis fin au dessus d'un saladier et versez les mûres, laissez-le jus s'écouler lentement.
Pesez le jus et préparez le même poids en sucre. 
 (J'ai obtenu 700g de jus donc j'ai utilisé 700g de sucre) 






Mélangez le jus de mûres, le sucre et le jus de citron dans une casserole et chauffez doucement en remuant.






Quand le sucre est bien fondu, portez à ébullition, puis écumez (si besoin) et laissez cuire à feu vif, en remuant de temps en temps, pendant 10 minutes pour atteindre le point de gélification.


Versez la gelée encore bouillante dans des pots stérilisés.
Refermez et retournez les pots jusqu'à complet refroidissement.






Le lendemain la gelée est prête.














Recette issue d'un de mes premiers livres de cuisine (une édition de 2004). 
Le "Larousse des confitures".
Un indispensable de ma bibliothèque.





Commentaires

Articles les plus consultés