Cheesecake intensément Citron (sans cuisson)

Aujourd'hui c'est cheesecake :) 

J'adore les cheesecakes, c'est un dessert facile à préparer et super gourmand. De plus il plaît au plus grand nombre. Ce que j'aime encore plus c'est qu'on peut les faire à presque tous les parfums. Les possibilités sont immenses et ça ne gâche pas du tout le plaisir bien au contraire!

Durant notre séjour Irlandais j'ai goûter 2 cheesecakes différents (très bon d'ailleurs) et j'avais qu'une envie: pâtisser le mien. J'ai toujours très envie de pâtisser quand je rentre de vacances, sûrement que cela me manque trop!

J'utilise, en temps normal, toujours la recette de Nigella Lawson mais là, j'ai voulu tester une autre recette. C'est un succès!
Je partage avec vous aujourd'hui cette recette délicieuse du cheesecake au citron sans cuisson.
À préparer la veille de préférence.




Ingrédients pour un cercle de Pâtisserie de 20cm

Pour le biscuit
- 200g de biscuits secs (type petit beurre ou thé)
- 75g de beurre

Pour l'appareil à cheesecake
- 2 citrons bio
- 450g de cream cheese (Philadelphia ou St Morêt)
- 250g de crème liquide entière
- 75g de sucre en poudre
- 1 feuille de gélatine

Pour la gelée de citron
- 2 citrons bio
- 120g d'eau
- 20g de sucre en poudre
- 2 feuilles de gélatine
- du colorant jaune

Pour décorer
- Du citron jaune, citron vert et des feuilles de menthe.

✔️ Tapissez votre cercle de rhodoïd.
Mixez les biscuits et ajoutez y le beurre fondu. Mélangez pour que le beurre imprègne toute la poudre de biscuits.
Versez au fond du cercle et tassez légèrement.
Réservez au frais.

✔️ Placez la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.
Prélevez le zeste des 2 citrons.
Fouettez le cream cheese avec le sucre et le zeste des citrons.
Pressez le jus d'un demi citron, faites le chauffer (pas bouillir) dans une casserole. Hors du feu ajoutez la gélatine essorée. Veillez à ce qu'elle soit complètement dissous.
Une fois tiède incorporez au mélange précédent.
Fouettez la crème liquide en chantilly bien ferme et incorporez-la délicatement à la maryse au mélange cream cheese/sucre/citron.
Versez sur le biscuit et réservez au congélateur le temps de préparer la gelée.

✔️ Placez les 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Prélevez le zeste des 2 citrons puis pressez les.
Faites chauffer le jus de citrons, l'eau et le sucre sans faire bouillon le sirop.
Hors du feu ajoutez la gélatine essorée. Mélangez pour qu'elle soit complètement incorporée.
Ajoutez quelques goûtes de colorant jaune. Mélangez.
Laissez tiédir 5/10 minutes.
À cette étape vous pouvez filtrer votre gelée (pour ma part j'ai conservé les zestes).
Versez sur votre gâteau et conservez au frais toute une nuit. (4/5 heures minimum avant de le déguster.

✔️ Le lendemain, décerclez votre gâteau et décorez le. J'ai utilisé des citrons frais pour un cheesecake intensément citron.


Cheesecake Intensément citron


Commentaires

Articles les plus consultés