Eclairs au chocolat #thermomix

Pourquoi pas vous parler de mes meilleures recettes au Thermomix, cet outil est fabuleux et nous permet de réaliser des choses superbes en un temps record.

Je ne possède pas le dernier, j'ai le TM31 depuis 12 ans environ et j'en suis extrêmement contente.

J'ai même appris à cuisine avec lui car ma maman le possède depuis plus de 25 ans (Bouuuu ça rajeuni pas tout ça!!!).

Mon garçon vient de fêter ses 11 ans et adooooore de façon inconditionnelle les éclairs au chocolat.

Cette recette va ravir vos gourmands car vous réaliserez pas moins de 14 éclairs avec un joli glaçage brillant.




Il nous faut:

Pour la pâte à choux

150g d'eau
80g de beurre
120g de farine
3 œufs
2 c à s de sucre en poudre
1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière au chocolat

500g de lait
2 œufs
2 jaunes d'œuf
80g de chocolat pâtissier
70g de sucre
50g de farine

Pour le glaçage chocolat

2 feuilles de gélatine
70g d'eau
90g de sucre
60g de crème liquide
25g de cacao non sucré


Commençons par la pâte à choux.


Mettez l'eau, le beurre, le sel et le sucre dans la cuve du robot et réglez 5 mn à 100°, vitesse 1.

A l'arrêt de la minuterie, ajoutez la farine et mixez 1 mn 30 à vitesse 3 (vous obtenez une pâte légèrement sablée)

Plongez votre bol dans un grand volume d'eau froide pour faire refroidir la pâte.

Une fois bien refroidie, ajoutez les œufs un à un par le trou du couvercle, robot en marche vitesse 5.

Mixez 30 seconde.

La pâte à choux est prête, mettez la dans une poche à douille et formez vos éclairs sur du papier cuisson.

Dans un four préchauffé à 180° cuisez vos éclairs 30 minutes.


Préparons la crème pâtissière au chocolat

Mettez le chocolat dans le bol et mixez 30 secondes vitesse 9.

Ajoutez ensuite le lait, les œufs, les jaunes d'œuf, le sucre et la farine puis mixez 8 minutes à 90° vitesse 4.

Versez la crème dans un plat, filmez au contact et laissez refroidir avant de garnir vos éclairs.

Une fois les éclairs et la crème pâtissière bien froide garnissez-les et lancez la préparation du glaçage.


Préparons le glaçage chocolat

Mettez vos feuilles de gélatine à ramollir dans un récipient d'eau froide.

Dans le bol du robot mettez 70g d'eau, 90g de sucre, 60g de crème liquide, réglez 10 minutes sur Varoma vitesse 2 sans le gobelet.

A la sonnerie, ajoutez le cacao et la gélatine. Mixez 40 secondes à vitesse 3, raclez les parois et mixez à nouveau 10 secondes.


Versez dans une assiette creuse et trempez vos éclairs un par un.







Joyeux Anniversaire mon petit cœur <3




Commentaires

Articles les plus consultés