Quatre-quarts au chocolat d'anniversaire

Je clôture avec vous, ce soir, l'anniversaire de mon petit monstre. J'ai simplement réalisé un quatre-quarts au chocolat pour les enfants, recouvert d'un glaçage chocolat et de Smarties. Mon petit loulou adore quand je recouvre les gâteaux de bonbons au chocolat.

J'ai réalisé aussi ce gâteau pour le goûter d'anniversaire de l'école et d'après mon petit monstre il a rencontré un réel succès auprès de la horde d'enfants affamés.

Je vous avoue que le premier manquaient un peu de cuisson, la recette de mon grimoire donne une cuisson de 35-40 minutes à 160°C. Je vous conseille donc de cuire ce gâteau plutôt entre 50-55 minutes.





Il nous faut:

- 250g de beurre + pour le moule
- 5 œufs
- 250g de sucre en poudre
- 250g de farine + pour le moule
- 40g de cacao amer en poudre


Pour le glaçage


- 20cl de crème liquide légère
- 200g de chocolat noir pâtissier
- des smarties




Dans une petite casserole, faites fondre le beurre sans le laisser bouillir.




Cassez les œufs dans un saladier et battez-les pendant 1 min avec le sucre.




Tamisez puis mélangez la farine et le cacao.




Préchauffez le four à 160°C (th.5). Ajoutez la farine et le cacao à l'appareil œufs-sucre.




Mélangez bien avant d'incorporer le beurre fondu. Mélangez à nouveau.




Beurrez et farinez le moule. Versez-y la pâte et enfournez 50-55 minutes.




Démoulez encore tiède et laissez le refroidir sur une grille.


Préparation du glaçage


Dans une casserole faites fondre le chocolat avec la crème liquide. Versez sur le gâteau refroidi.





Parsemez de Smarties













La recette du quatre-quarts au chocolat est issue du Grand Livre de recette de cuisine - fait maison - chez Hachette pratique.

http://www.amazon.fr/Grand-livre-cuisine-Fait-Maison/dp/2012309070 






Commentaires

Articles les plus consultés