Tarte à la cerise à ma façon #cherry #thermomix

Je me suis mise en tête de réaliser une tarte à la cerise mais à ma façon. Je voulais absolument un gâteau ou une tarte avec des cerises crus. 

J'ai très largement utilisé mon Thermomix pour cette tarte, je vais doonc la classer dans mes recettes au Thermomix. 

Pour la base de ma tarte j'ai réalisé un palet breton géant, de quoi donner beaucoup de gourmandise à ce dessert. 
Par la suite j'ai alterné une chantilly avec un crème pâtissière à la cerise. 
Puis pour finir j'ai recouvert mes cerises de chocolat noir.

Attention, ce dessert est Gourmand!

Je vous donne ma recette?


Tarte à la cerise à ma façon



Il nous faut:

Pour le palet breton

- 140g de farine
- 80g de sucre en poudre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 80g de beurre demi sel
- 2 jaunes d'œuf
- 1 c à s d'eau

Pour la crème pâtissière

- 1/2l de lait
- 40g de farine
- 2 œufs entiers et 2 jaunes d’œufs
- une gousse de vanille
- 70g de sucre semoule
- 2 c à s de Kirsch (facultatif)

Pour la chantilly

- 25cl de crème liquide entière
- 2 c à s de sucre

Le décor

- 120g de chocolat noir pâtissier
- 300g de cerises fraîches.



Pour le palet breton


Dans le bol du Thermomix, mettez la farine, le sucre en poudre, le 1/2 sachet de levure et le beurre. Turbo pendant 4/5 secondes.

Ajoutez ensuite les 2 jaunes, mode pétrin pendant 2 minutes. 
(Au bout de quelques secondes rajoutez une cuillère à soupe d'eau)





Étalez la pâte dans un cercle à tarte de 22cm, puis placez là 1 heure au frais.

Préchauffez votre four à 180°C.



Enfournez pour 15 minutes environ.


Pour la crème pâtissière 


Dénoyautez une quinzaine de cerises et coupez-les finement. Réservez au frais.

Dans le bol du Thermomix, placez tous les ingrédients soit: le lait, la farine, les œufs, le sucre et les graines d'une gousse de vanille. 
Réglez 7 minutes à 90°C sur vitesse 4 .
A l'arrêt du minuteur, ajoutez ou non 2 cuillère à soupe de Kirsch mixez quelques secondes vitesse 9.

Versez dans un plat et filmez au contact (pour éviter qu'une croûte se forme) puis placez au frais 1 heure environ.

Après refroidissement ajoutez les cerises hachées et mélangez. 
Placez ensuite dans une poche à douille.


Pour la chantilly


Battez 25cl de crème liquide entière bien froide avec le sucre.
Placez la dans une poche à douille également.

Dressez votre tarte




Faites fondre le chocolat au bain marie et nappez vos cerises (environ une trentaine de cerises).

Une fois le chocolat sec, décorez votre tarte


Cerises gourmandes

Cerises - Printemps - Gourmandise



Ma tarte


Gourmand!



Qui veut une part?



Commentaires

Emmaevadiary a dit…
Bien.gourmande ta tarte !
omothermix.com a dit…
Hummm, superbe et bien gourmand. Il n'a pas du faire long feu ;)

Articles les plus consultés