Galette des rois tressée #épiphanie2017

Et voici mon premier post de l'année 2017, et quoi de mieux que de commencer l'année par une galette des rois?!

Cette année je suis partie sur une brioche, idéale pour le petit déjeuné.

J'ai aussi testé une nouvelle recette de brioche pour changer.
J'ai testé la recette de Senteur et Saveur.
J'ai fait des petites erreurs mais à refaire absolument.
J'ai fait l'erreur de rajouter un peu de farine en fin ce qui a alourdi ma pâte et de pétrir trop vite (alors ne faites pas comme moi ;-). 
La pâte doit légèrement coller.

Comme à chaque fois pour les brioches, je trouve que la recette manque de sucre alors n'hésitez pas à en rajouter un peu.

Galette des rois

Il nous faut:

- 200ml de lait
- 60g de sucre en poudre
- 2 œufs
- 500g de farine
- 25g de levure fraîche
- 70g de beurre mou
- 100g de pépites de chocolat
- 1 c à c de sel

Pour dorer et décorer

- 1 œufs
- Du sucre perlé

Matériel

- Un robot muni d'un crochet



Battait le lait, le sucre en poudre, le sel, les œufs et la farine.
Commencez à pétrir à faible vitesse.




Au bout 1 minutes ajoutez la levure fraîche émiettée.




Pétrissez environ 10 minutes à faible vitesse.

Puis rajoutez le beurre mou, les pépites de chocolat et pétrissez à nouveau 5 minutes à faible vitesse.




Faites une boule et mettez votre pâte au fond d'un cul de poule.
Couvrez d'un torchon et laissez pousser 1h30.






Au bout 1h30

Pétrissez à nouveau légèrement.
J'ai rajouté mes petites de chocolat à cette étape, je ne pense pas avoir eu la meilleure des idées. Je vous conseille donc de les rajouter en même temps que le beurre.





Divisez en 3 et formez 3 boudins.





Tressez




Sur une plaque recouverte de papier cuisson, formez une couronne avec votre tresse.




Laissez pousser à nouveau 1 heure.

Ensuite, badigeonnez  d'œuf battu et de sucre perlé.




Sans préchauffage enfournez 20 minutes environ à 180°C.

Sortez du four et laissez refroidir sur une grille.


Galette des rois



Galette des rois





Galette des rois



Galette des rois


Galette des rois



Elle n'était pas parfaite suite à mes erreurs mais nous l'avons quand même dévoré ;-)

A refaire











Commentaires

Articles les plus consultés